A propos de moi

Diplômée d’un Master en Sciences psychologiques de l’Université Catholique de Louvain, mon parcours académique puis professionnel m’amène à envisager l’approche neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent en lien avec son développement cognitif et affectif.

Consciente de la progression rapide des connaissances dans les domaines des neurosciences et de la neuropsychologie, j’attache une grande importance à la formation continue.

Je travaille essentiellement avec des enfants et adolescents autour des problématiques des difficultés/troubles d’apprentissage et de comportement. Je me suis également formée à l’identification du haut potentiel intellectuel.

Je réalise des évaluations cognitives portant sur les fonctions intellectuelles, attentionnelles, exécutives, mnésiques, visuospatiales et praxiques. Ce premier temps d’évaluation a pour objectif premier de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent. Il nous permet de faire le lien entre certaines difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (à l’école, au travail, dans les relations) et le fonctionnement du cerveau. L’ensemble des résultats, des observations et leur interprétation permet dans un deuxième temps de guider l’intervention. Dans une approche globale, cette prise en charge peut avoir lieu en séance de neuropsychologie ou auprès d’autres professionnels en fonction des priorités établies suite à l’évaluation et à la discussion des résultats avec l’enfant/adolescent et ses parents.

Lorsqu’un suivi est mis en place en neuropsychologie, il s’appuie sur les difficultés et les points d’appui mis en évidence. La prise en charge peut prendre la forme d’un suivi individuel portant sur l’entrainement des faiblesses observées et l’apprentissage de nouvelles stratégies. Ce travail s’effectue dans la mesure du possible en collaboration avec les parents et les enseignants. En cas de problème comportemental, des techniques de psychoéducation sont présentées à l’enfant/adolescent et à ses parents.

Dans l’optique d’une prise en charge globale des difficultés, des interventions en groupe peuvent également être proposées, comme des ateliers d’information et d’échange entre parents autour du trouble de l’attention avec/sans hyperactivité ou des ateliers de méthode de travail pour les adolescents. (suspendus jusqu’à nouvel ordre)

Informations pratiques
- Lieu de consultation : Rue de Fleurus, 45 à Sauvenière (5030)
- Horaire de consultation : mardi toute la journée
- La prise de rendez-vous se fait au 0494/91.55.66.

Informations complémentaires par email cmonhonval.neuropsy@gmail.com ou sur mon site Internet